Pages

lundi 29 juin 2015

Sorceleur - La Saison des Orages

Certains ont connu le sorceleur Geralt de Riv parce que c'est le héros de leur jeu vidéo favori, d'autres parce que c'est le héros d'un cycle de fantasy polonais pas tout à fait commun, né sous la plume d'Andrzej Sapkowski. Vous aurez sûrement compris que je suis dans ce second cas puisque, à l'heure actuelle, je n'ai encore touché aucun des trois jeux concernant ce chasseur de monstres aussi séduisant que bien intentionné et peu sociable.

Les éditions Milady (filiale poche de Bragelonne) ont publié il y a peu le huitième roman de la série, un spin-off se déroulant avant les événements du cycle de base, mais faisant intervenir quelques personnages bien connus des fans, notamment le truculent barde Jaskier et la brûlante sorcière Yennefer.
Soyons tout de suite honnêtes : cet opus raconte une histoire secondaire et n'est pas du tout indispensable à la compréhension du reste de la série... Même si l'épilogue réserve une (toute) petite surprise à ceux qui se demandent ce qui se passe après les aventures qu'ils connaissent bien.

Je suis moi-même cette série depuis que je l'ai découverte en 2012, parce que j'ai trouvé son style sympa, et les jeux de l'auteur avec les différents tropes de la fantasy et des contes traditionnels sont rafraichissants et bien différents de ce que nous auraient donnés des auteurs français ou anglo-saxons - sans doute parce que le filtre culturel de ces derniers nous est nettement plus familier.
Ce huitième bouquin n'échappe pas à la règle, nous présentant une aventure du sorceleur un peu hors-normes, pleine de rebondissements et en profitant comme toujours de nous raconter plusieurs histoires qui ne sont que vaguement connectées par un seul élément : Geralt s'est fait volé ses épées soi-disant légendaires et sa quête pour les retrouver le mènera à se faire trimbaler un peu partout, sur sa fidèle jument Ablette, en se téléportant, par bateau, dans des forêts profondes et des industries charbonnières, dans des villes, un marais hanté et des citadelles de magiciens.
L'occasion pour l'auteur de nous exposer tout un bestiaire fantastique comme il en a le secret : créatures artificielles, magiciens psychopathes, renardes et j'en passe...

Je ne pourrais pas trop vous détailler l'action sans vous dévoiler plus que je ne devrais, mais j'ai trouvé  - cette fois encore - que le style et le rythme étaient remarquables, les enjeux sympathiques et le final d'une violence extraordinaire et plutôt inattendue (j'aime ça).
La traduction de Caroline Raszka-Dewez est toujours aussi remarquablement rédigée, donnant ses couleurs si particulières à ce monde imaginaire.
Malheureusement, ne maitrisant pas du tout le polonais, je ne peux pas juger de sa fidélité, je ne peux que l'espérer.

Bref, si vous avez lu le reste du cycle et que vous avez aimé, vous apprécierez sans problème. Si vous ne connaissez pas encore Geralt de Riv, je ne saurais que vous conseiller d'entamer la lecture de ses aventures, et cet ouvrage peut très bien être un très bon plan pour commencer, puisque justement, il introduit le personnage sans empiéter sur ses "quêtes principales".

Sorti mai 2015, chez Milady et ton libraire préféré,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire